Arrivée d’une 4ème cerise !

Actualité agence

Mars 2019

Arrivée d’une 4ème cerise !

Quelques mois après son arrivée, la Cerise souhaite officiellement la bienvenue à Yasmina, qui rejoint l’agence après y avoir effectué son stage de Master 2.
Après Aurore en octobre 2017, c’est une quatrième cerise qui renforce maintenant l’équipe d’expert(e)s en Relations médias.
Qui est Yasmina, pourquoi ce domaine et en quoi consiste son métier de Chargée de relations médias ? Parole à Yasmina !

Qu’est ce qui t’attire le plus dans ce secteur assez spécifique de la communication que sont les relations médias ?

J’ai choisi les Relations médias pour de nombreuses raisons !  Tout d’abord j’ai toujours aimé la presse et plus largement tous les médias, ça fait partie de mon quotidien. Puis d’un point de vue professionnel, j’avais déjà eu l’occasion de travailler dans ce domaine et de découvrir la richesse que l’on peut retirer des échanges avec les journalistes. Au quotidien je peux travailler sur 3, 4, voire même 5 ou 6 sujets différents et être en contact avec autant d’interlocuteurs : c’est une dimension de mon métier que j’apprécie particulièrement !

Comment décrirais-tu le métier de Chargée de relations médias ?

Le Chargé de relations médias est l’interlocuteur qui fait le lien entre un client, une entreprise, et les médias. Son objectif est de relayer au mieux l’actualité d’une entité, auprès des journalistes. C’est ici que réside la spécificité du métier : il faut savoir parler aux journalistes et parvenir à les intéresser. En quelques sortes je dirais qu’il faut se mettre dans leur peau et dans celle du lecteur ou du spectateur ! C’est l’un des aspects les plus importants car une information peut être présentée de diverses façons et ne doit surtout pas être commerciale. Tout dépend aussi de la cible à laquelle s’adresse le communiqué.

Quelles sont tes missions de tous les jours ?

Au quotidien je suis amenée à traiter de sujets pour des clients différents et à effectuer des missions vraiment variées. Je peux être amenée à rédiger, un communiqué ou un dossier de presse, à réaliser un fichier presse, à faire du suivi auprès des journalistes ou encore assurer une veille ou faire un reporting.
Je fais aussi le lien entre les journalistes, qui sont mes interlocuteurs principaux, et nos clients. C’est une relation extrêmement importante puisque c’est aussi de ces échanges que l’on tire nos connaissances sur leurs métiers et que l’on est en capacité de cerner leurs besoins et leurs attentes. Car pour chaque dossier client, il est nécessaire de s’approprier les sujets afin de les relayer aux journalistes de façon pertinente.
Les échanges avec les médias se font souvent par téléphone ce qui permet de créer une vraie relation avec les journalistes, qui au fil du temps, nous sollicitent spontanément lorsqu’une information les intéresse.
Les relations médias demandent donc de la curiosité et l’envie d’entretenir des conversations !

Quels sont, selon toi, les 5 termes qui reflètent le plus les relations médias ?

Méticulosité
Échange
Dynamisme
Inspiration
Actualité