Novembre 2017
UNE NOUVELLE CERISE REJOINT L’EQUIPE !
la Cerise poursuit son développement à Toulouse : Aurore vient de rejoindre l’équipe en tant que Chargée de relations médias. L’occasion de revenir sur ce métier, parfois encore méconnu, même dans le secteur de la communication.
Voici un rappel en 4 commandements récapitulant en quoi consiste ce métier, également appelé Chargé de relations presse ou Attaché de presse :
1. Les relations avec les médias tu noueras – le chargé de relations médias doit d’abord tisser des liens avec des journalistes. Oui mais voilà des journalistes il y a en a beaucoup : celui du JT de 13h ou de 19h, le journaliste spécialiste de politique, d’économie, d’éducation, d’archéologie, de chasse, de pêche… A l’Attaché de presse de cibler LE bon média et LE bon journaliste (et aussi de le contacter au bon moment au travers du bon outil…)
2. Aux objectifs de tes clients tu t’appliqueras à répondre – Pour établir une stratégie de communication pertinente le Chargé de relations presse dispose de plusieurs outils efficaces tels que la conférence de presse, le dossier de presse, le petit-déjeuner ou le communiqué de presse. L’enjeu est d’être toujours pertinent dans ses choix pour que ce bon vieux tandem journaliste/communicant puisse fonctionner !
3. Connecté tu seras – L’attaché de presse est un bavard qui passe beaucoup de temps au téléphone ainsi qu’à faire de la veille sur les médias, qu’ils soient papier, en ligne ou sur les réseaux sociaux. Il échange avec ses clients pour in fine faire parler la presse. Le Chargé de relations médias ou celui qui murmurait à l’oreille des journalistes : il présente, explique, informe, trait d’union entre les médias et l’entreprise pour que cette dernière s’affiche en une !
4. Des panoramas (revues) de presse tu constitueras – Empiler pour compiler, puis compiler pour empiler : le panorama de presse est un outil essentiel, représentation concrète du travail fourni par le Chargé de relations presse.