Comment identifier le “bon sujet” pour parler aux médias ?

Savoir choisir son sujet pour parler aux médias

« J’ai un bon sujet ! »
D’accord, mais de quel point de vue ?
Tient-il compte du contexte ?
Son angle d’accroche est-il différenciant ? …

La recherche du « bon sujet » est toujours primordiale pour s’adresser aux journalistes dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de relations médias. Elle l’est d’autant plus en temps de crise, où humilité et prudence sont de mise.


Quels sont les piliers pour une stratégie de relations médias efficace ?

Une démarche de relations médias repose toujours sur trois piliers : le bon message, au bon moment, adressé à la bonne cible. Pour exemple, transmettre aux médias une information pertinente, accompagnée de toute la matière nécessaire à de belles retombées médiatiques, un vendredi à 21h… n’aura que peu d’effet. De la même manière, diffuser une information avec un ton trop commercial, aux bonnes personnes, au meilleur moment ne sera pas efficace, et ainsi de suite. Un seul de ces trois piliers n’est pas solide et c’est toute une opération qui peut ne pas fonctionner.
Nous vous proposons aujourd’hui de nous arrêter sur le premier pilier : le bon message.


Comment identifier le bon message sur lequel communiquer ?

Pour évaluer la pertinence d’un sujet que l’on souhaite présenter aux médias il est important de se poser au préalable les questions suivantes :

Qui cette information va-t-elle intéresser ?
Pourrais-je lire (écouter, regarder) un tel sujet dans un média que je connais ?
Quel serait le titre d’un article à propos de mon actualité ?
Mes concurrents ont-ils déjà abordé cette thématique ? Si oui, quand et comment ?
Est-ce que je contribue à faire avancer mon secteur d’activité avec cette actualité ?
Est-ce que je me distingue positivement avec ce message ?
Puis-je répondre à toutes les questions des médias autour de ce sujet ?

C’est en répondant à cette série de questions que l’on peut établir si, oui ou non, le sujet pressenti est « le bon ».


Comment communiquer auprès des journalistes en temps de crise ?

L’intérêt pour un seul et même sujet peut être amené à évoluer. Il peut ne pas être approprié à une certaine période pour finalement devenir pertinent quelques temps plus tard. C’est alors le contexte qui joue ici son rôle de déclencheur d’une action de relations médias.
Aujourd’hui la France et ses entreprises sont touchées de plein fouet par les conséquences d’une crise sanitaire sans précédent. Il est alors plus qu’essentiel de tenir compte de ce contexte dans le choix de son sujet à présenter aux médias. En gardant toujours en tête la cible à laquelle on s’adresse.

Ainsi, il est plus stratégique pour les entreprises souhaitant s’adresser aux médias nationaux généralistes d’attendre un moment moins agité, pour communiquer sur leur entreprise, si le sujet n’est pas en lien avec la crise sanitaire.
A l’inverse, privés de déplacements, de rencontres et de conférence de presse durant cette période imposant le télétravail, de nombreux journalistes de médias plus spécialisés sont en attente d’informations pour continuer à nourrir les pages de leurs supports.
Toutes les actualités qui ne sont pas directement liées au contexte actuel ne doivent donc pas être mises en pause. Mais il est en revanche nécessaire de “garder la tête froide” et d’adopter une communication humble et mesurée.


Pourquoi et comment faire appel à un professionnel des relations médias ?

Encore plus en temps de crise, il n’est pas toujours facile pour un dirigeant ou une entreprise de prendre le recul nécessaire pour juger de l’intérêt d’une actualité qui lui semble essentielle.
C’est pourquoi, faire appel à une agence de relations médias ou un.e attaché.e de presse / consultant.e médias indépendant.e peut s’avérer primordial pour une stratégie efficace.
Pour davantage de précisions et recueillir des premiers conseils sur la bonne stratégie à mener, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence spécialiste des relations médias comme la Cerise.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.