Durant le printemps et l’été 2025, le droit s’invite sur les marchés de quatre départements. Du Tarn-et-Garonne, à l’Ariège en passant par le Tarn et la Haute-Garonne, le Cercle des Jeunes Notaires (CJN) de la Cour d’appel de Toulouse passe de villes en villes, dans son « Notabus », pour offrir des consultations juridiques gratuites aux habitants des territoires traversés.
Toutes les thématiques peuvent être abordées : succession, transmission, patrimoine, achat immobilier, création d’entreprise, …
Une action d’intérêt collectif
Conçu comme un « village du droit ambulant », le Notabus sillonne les routes des 4 départements pour aller à la rencontre des habitants. L’objectif est ici de faire davantage connaitre les métiers du notariat et ses champs d’intervention, en impliquant la nouvelle génération de notaires dans une action de solidarité citoyenne bénévole.
Afin de faire connaître cette nouvelle initiative au grand public, le Cercle des Jeunes Notaires a confié à notre agence de relations médias la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de relation presse adaptée, au plus près des médias locaux des territoires concernés.
Une stratégie destinée aux médias départementaux et locaux
Pour informer au mieux la population des territoires traversés par ce dispositif original, nous avons conçu un plan de relations médias sur-mesure, ciblant les journalistes locaux de médias départementaux et régionaux.
Une stratégie cousue-main comme nous avons à cœur de le faire, avec un message adapté localement à chaque cible pour chaque communiqué de presse diffusé, afin d’intéresser les journalistes ciblés et de garantir la meilleure reprise du sujet.
Des retombées médias à la hauteur !
Au travers des actions de relations médias prises en charge par nos attachées de presse, la campagne entamée début mai a déjà généré de nombreuses retombées médiatiques :
- En presse écrite : La Dépêche du Midi écrit un article : « À bord de leur « Notabus », les jeunes notaires vont faire des tournées gratuites dans les marchés de plein vent»
- En radio, au travers d’une interview de Maître Jonathan Roussel sur ICI Occitanie et son émission Bienvenue chez vous, diffusée le 20 mai 2025
Une opération de terrain qui fait sens
Grâce à cette opération, le Cercle des Jeunes Notaires affirme sa volonté de créer et consolider les liens entre la profession notariale et les citoyens. En facilitant l’accès au droit dans les zones rurales, cette initiative incarne pleinement les valeurs que la Cerise défend : utilité, proximité et engagement sur le terrain.