Soigner son ciblage médiatique !

Pourquoi soigner son ciblage médiatique ?

Un des trois piliers fondamentaux d’une bonne stratégie de relations médias : la cible.
L’importance d’identifier les bons interlocuteurs fait partie du quotidien d’un plan de relations médias et en assure la qualité.

Bien connaitre les médias

La diffusion des informations presse (communiqué, dossier de presse, etc.) est pour ainsi dire quasi systématiquement effectuée par mail. Seuls certains usages restreints tels que l’envoi de produits se font encore aujourd’hui par courrier.
Une diffusion facilitée qui ne doit pas rimer avec fichier non affiné et envoi massif.
Le rôle du plan de relations médias est de mettre en lien l’actualité d’une entreprise, collectivité, association, etc. avec le bon interlocuteur médiatique pour, in fine, en développer la notoriété. Il s’agit également de créer, comme son nom l’indique, une « relation » qualitative et de confiance avec les journalistes.
L’importance de bien sélectionner les médias à qui l’on s’adresse est donc primordial pour initier cette relation. Rien de plus énervant pour un journaliste traitant de sujets économiques et financiers que de recevoir un communiqué sur un nouveau produit de grande consommation !

Certains sujets assez larges, peuvent avoir le potentiel d’intéresser de nombreux médias. Il est alors important, le cas échéant, de segmenter sa diffusion pour accompagner l’envoi d’un argumentaire valorisant un angle précis. Cela maximise une fois encore les chances d’être pertinent et d’attirer l’attention du journaliste auquel on s’adresse.

Actualiser sa base de journalistes

Une fois que l’on a identifié les bons interlocuteurs pour un sujet précis, il est également nécessaire de faire vivre sa base de données et de l’actualiser très régulièrement.
Les mouvements au sein des rédactions sont fréquents et un fichier pertinent à un instant précis ne le sera plus quelques mois plus tard.
La bonne tenue d’un fichier augmente les chances de résultats médiatiques et nécessite d’y consacrer du temps.

Ne pas sous-estimer les effets contre productifs

En choisissant avec minutie les contacts médias à qui diffuser son information on maximise bien entendu les chances de reprise de l’information valorisée, mais on évite également des répercutions négatives.
En effet, diffuser trop largement un communiqué / dossier de presse, à une cible de médias dont la ligne éditoriale est trop éloignée du sujet traité, c’est prendre le risque de se discréditer et de rompre un lien avec certains journalistes.
Pour respecter les règles de confidentialité et le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), il est obligatoire lorsque l’on diffuse une information à une base de données de journalistes de leur donner la possibilité de se désinscrire. Ne pas affiner ce fichier c’est le risque de voir certains journalistes se désinscrire de la base.
Aussi, toujours dans l’idée de respecter la RGPD, il est impératif d’utiliser des bases de données professionnelles, qui apportent la garantie que les contacts sollicités ont donné leur autorisation pour recevoir des mailings.

Enfin, il est également important de garder en tête que la diffusion d’un email à un coût carbone, qui s’alourdit d’autant plus avec des pièces jointes parfois volumineuses.
Une diffusion massive et non ciblée est donc à proscrire, tant pour des raisons de professionnalisme que de responsabilité écologique. Et l’idée que « s’ils ne sont pas intéressés ils supprimeront mon mail mais ainsi je suis certain de n’oublier personne » est à bannir !

Les bases professionnelles

L’abonnement à une base de données médias garantit des informations toujours actualisées. Si ces bases professionnelles sont de très bons outils pour mener à bien un plan de relation médias, il est tout de même nécessaire de les utiliser avec toute la rigueur développée ci-dessus :
– Affiner son fichier
– Actualiser et compléter sa base pour la qualifier
– Eviter les envois massifs

Faire appel à une agence de relations presse ou un consultant en relations médias indépendant, rompus aux bonnes pratiques des relations médias, permet une bonne exploitation de ces données.
la Cerise est à votre écoute pour toutes questions à ce sujet.