Enjeux et clés d’un plan de relations médias efficace

Plan de relations médias efficace : enjeux et clés

Communiquer à destination des journalistes : une bonne idée ! Mais pourquoi ?
Les relations médias sont un outil de communication efficace dans bien des cas, mais encore faut-il qu’elles s’inscrivent dans un plan de communication global.
Si les relations médias sont l’une des clés au développement de la notoriété d’une entreprise, d’un service, d’une Collectivité, il ne faut pas y voir la seule et unique solution. Il est nécessaire de l’utiliser à bon escient et d’y associer des objectifs pertinents et réalistes.

Quels objectifs pour le plan de relations médias ?

L’enjeu premier d’une stratégie de relations médias est d’acquérir une visibilité dans les médias (presse, web, radio, télévision) pour l’entreprise ou le service que l’on souhaite valoriser.
Pour ce faire, le principe même des relations médias est de proposer aux journalistes une information non commerciale pertinente aux bons médias : l’obtention de retombées sera directement liée à l’intérêt des informations relayées.
A cela s’ajoute la notoriété et surtout la crédibilité de l’entreprise qui prend la parole. Lorsque l’on se positionne sur un sujet très concurrentiel (innovation, lancement d’un produit de grande consommation, etc.) c’est bien souvent la récurrence et le lien qualitatif créé avec les journalistes qui permettent d’obtenir une couverture médiatique exhaustive.

Ainsi, il ne faut pas attribuer aux relations médias des objectifs de notoriété et de visibilité dans un délai trop court.
Pour avoir la certitude d’être vu « partout et rapidement à un moment précis », alors l’achat d’espace s’avèrera certainement un outil pertinent.

Il est donc important de se fixer des objectifs réalistes et donc atteignables, en gardant en mémoire une notion de temps.
Par exemple :

> Je veux apporter de la visibilité et crédibilité à mon entreprise en me positionnant comme un expert dans mon métier
> Je souhaite me positionner sur mon marché face à mes concurrents.
> J’ai un produit ou un service innovant à valoriser au plus grand nombre.


Valoriser la couverture médiatique obtenue

Lorsque le plan de relations médias est déployé suivant une stratégie pertinente, il génère alors de nombreuses retombées médiatiques.
Au-delà de la visibilité apportée à un moment donné, il est important de valoriser cette couverture auprès de ses cibles.
C’est alors que la constitution d’un panorama de presse (aussi appelé « press book » ou « revue de presse »), compilant l’ensemble des retombées obtenues, prend tout son sens.
Ce panorama de presse peut avoir diverses utilités :

> L’adresser à un financeur pour lui démontrer la notoriété et la crédibilité de mon entreprise (levée de fonds, financement, etc.)
> Le mettre à disposition de mes visiteurs dans ma salle d’attente
> Le présenter lors d’un rendez-vous client pour appuyer le sérieux de mon entreprise.

Les relations médias permettent d’obtenir une visibilité dans les médias avec une impartialité journalistique qui donne, par nature, du crédit à l’information présentée.
Mise en garde : quel que soit l’usage qui est fait du panorama de presse, attention, il faut toujours penser aux droits d’auteur : une propriété intellectuelle existe sur les parutions médias.
Pour s’assurer d’être dans les règles dans le cas de la rediffusion de retombées, il convient de se rapprocher du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC).


Un plan de communication global

Miser sur les seules et uniques relations médias pour communiquer et atteindre ses objectifs de notoriété serait une erreur.
Chaque outil intégré au plan de communication de l’entreprise permettra de répondre à des objectifs et enjeux spécifiques.
Par exemple :

> Le marketing définit le bon discours de marque en fonction de la cible.
> La publicité valorise l’image de marque de l’entreprise.
> L’évènementiel crée des moments de partage privilégiés, pour tisser du lien.
> Le référencement web permet à l’entreprise d’être identifiée par ses clients potentiels.

 

Les objectifs et raisons de communiquer pourraient se décliner à l’infini, les outils pour répondre à ces enjeux sont ainsi multiples. Il est ainsi recommandé d’élaborer un plan de communication cohérent misant sur plusieurs outils afin d’acquérir une notoriété satisfaisante et cohérente.
Pour cela, faire appel à un professionnel de la communication est un bon réflexe !
Car si la communication génère bien souvent de nombreux avis, il s’agit bien d’un métier technique et spécifique faisant appel à des compétences précises.
la Cerise et ses partenaires spécialistes de leurs métiers se tiennent à votre disposition.